Bonjour à toutes et à tous !

Cette semaine, j’ai commencé les croquis de recherche pour les décors de ma bande dessinée. Je suis ravi de partager avec vous mon carnet, ainsi que de nombreuses informations sur la création de mes futures illustrations !

Pourquoi ces croquis ?

Pour réaliser une bande dessinée sur le long terme, il est indispensable de s’organiser, un peu comme lors d’un voyage. Je sais où je vais, mais je ne sais pas combien de temps cela prendra ! C’est ce qui rend le processus vraiment passionnant.

Pour la première étape du storyboard, appelée « Thumbnails » (ou croquis sommaires en bonhommes patates en francais), j’ai besoin d’un référentiel des décors. Ces croquis n’ont pas besoin d’être très détaillés, car ils serviront de reférence pour les thumnails.

Je partage donc avec vous mon carnet de dessin, où vous trouverez des exemples de recherche formelle du vaisseau spatial ( aussi bien extérieur qu’ intérieur ) ainsi que des créatures vivant sur la planète Arcella. Pour l’anecdote, le vaisseau s’appelle « L’Impossible » ! Pourquoi ce nom ? Parce qu’il y a quelques années, j’avais dessiné une petite BD intitulée « Les Voyageurs de l’Impossible ».

L’Impossible vaisseau !

Pour le vaisseau d’Angie et Christobald, l’inspiration m’est venue des anciens jouets en métal des années 50. Après avoir recherché de la documentation sur les fusées de cette époque, j’ai reproduit leurs volumes simplifiés en formes géométriques de base : rectangles, triangles, cercles. À partir de ces éléments, j’ai recomposé un vaisseau. L’idée de la cheminée s’est aussi imposée, car le vaisseau est un peu leur maison, leur chaumière.

J’ai donc ajouté des appendices sur le haut de la fusée. Mon inspiration est également venue de l’architecture, en particulier des clochers, car géométriquement, ces fusées ressemblent à des cathédrales !

Mais comme le vaisseau s’appelle « L’Impossible », pour rester cohérent avec son nom, j’ai décidé de retourner la fusée, qui avance donc à l’envers ! Là où devraient se trouver les réacteurs, se trouve une immense baie vitrée donnant sur l’espace.

Le poste de commande se divise en deux parties :

La carte est entourée de deux sofas à trois places, dont la structure vivante se transforme pour s’adapter à la fonction demandée. Par exemple, des sortes de bras émergent sur les côtés pour devenir des harnais de sécurité.

Pour le moment, je n’ai pas encore besoin de définir le plan complet du vaisseau, car seule la partie avant m’est nécessaire pour dessiner la première séquence de mon scénario. J’ai une vague idée de l’architecture globale du vaisseau, mais je laisse l’histoire me surprendre.

Dans un recoin du vaisseau se trouve la chambre-tanière d’Angie, mais je n’ai pas encore décidé de son emplacement exact. Le vaisseau contient également de nombreux petits robots, chacun ayant une tâche bien précise. J’ai également effectué des recherches formelles dans un livre sur les jouets en métal des années 50. J’aime beaucoup cette période pour ses couleurs et son design !

Arcella

Arcella est une planète précédemment visitée par nos héros. Elle est rouge orangée, semblable à Mars, et tout aussi désertique. Cependant, elle est habitée par de petites créatures polymorphes.

Angie donnera un nom à l’une de ces créatures : Petitchapo. Suivez bien le blog pour en savoir plus sur ces étranges créatures !

Visuellement, elles sont inspirées d’un vieux livre de poche Larousse en couleurs datant de 1970. En page 8, j’y ai trouvé un protozoaire charmant appelé… Arcella !

C’est déjà fini !

Vous en voulez plus ? Abonnez-vous à ma newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous !

S’inscrire à la newsletter

En vous abonnant, vous recevrez les mises à jour des articles et peut-être quelques surprises 😉 Je vous attends pour embarquer à bord de « L’Impossible » ! 🚀  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *