Salut les amis ! Vous souvenez-vous de l’article où je vous ai parlé des thumbnails ? Eh bien, aujourd’hui, nous passons à la vitesse supérieure avec le storyboard de la première séquence ! 🎉
Si les thumbnails étaient une esquisse rapide et légère pour structurer l’histoire, le storyboard, lui, est une étape plus poussée.
Chaque planche au format A5 permet de définir plus précisément la composition, les décors, les expressions des personnages, ainsi que les dialogues
Il y a déjà eu des modifications par rapport aux thumbnails, notamment pour la composition, mais il peut encore y en avoir : rien n’est jamais figé dans la création de bande dessinée !


Qu’est-ce que le Storyboard et en quoi diffère-t-il des Thumbnails ?
Le storyboard est l’étape où les choses deviennent plus précises. Contrairement aux thumbnails, qui sont plus minimalistes, le storyboard commence à intégrer des détails comme :
Les expressions des personnages : Il ne s’agit plus de bonshommes bâtons, mais de visages qui transmettent des émotions.
La dynamique des scènes : La composition des cases est affinée pour guider l’œil du lecteur et transmettre le rythme de l’histoire.
Les interactions entre personnages et décors : On entrevoit davantage l’atmosphère et le monde dans lequel évoluent nos héros.
Les bulles et le texte : Les dialogues sont écrits à la main pour s’intégrer correctement dans les bulles. Le texte est retravaillé en fonction du séquencier et de la nouvelle planche.


Cette étape est aussi l’occasion de tester et d’ajuster ce qui fonctionne ou non dans la narration. Par exemple : est-ce que le dialogue entre Angie et Christobald est assez clair ? Le visuel est-il assez explicite concernant la situation ?


Première Séquence : Un Univers en Éclosion
Dans cette première séquence, j’ai voulu capturer plusieurs éléments clés :

  1. Le conflit entre Angie et Christobald : Un débat moral sur l’impact de leurs actions sur l’environnement.
  2. Introduction des personnages : Les interactions entre Fantama, Angie et Christobald.
  3. Une urgence : l’impact de l’astéroïde : Une scène d’action intense pour casser le rythme et maintenir l’immersion.
  4. L’introduction de la planète Kheperis : La planète Kheperis marque un tournant dans l’histoire. Après un atterrissage mouvementé, on découvre un environnement totalement différent de l’espace-vaisseau. Un espace ouvert sur une nature vivante. Je me suis beaucoup amusé à dessiner Angie en pleine action lorsqu’elle prend les commandes du vaisseau. Ce moment est important : il montre qu’elle est capable de piloter la fusée en cas de problème, par exemple, quand Fantama ne peut pas gérer à la fois l’accident de Christobald et le pilotage du vaisseau.

Un Petit Aperçu en Images !
Pour vous donner une idée, voici quelques extraits du storyboard (n’hésitez pas à zoomer pour observer les détails). Vous y verrez les premières ébauches des expressions de Christobald, la scène où Angie prend le contrôle, et l’atterrissage sur Kheperis.


Et après ?
Ce n’est qu’un début ! Le storyboard m’a permis d’explorer la narration, mais il reste encore beaucoup à faire pour affiner les dessins, travailler les décors et peaufiner les dialogues.

Dans le prochain article, je partagerai les étapes suivantes, comme la mise en couleur directe sans encrage et la recherche des nuances de couleurs.

De plus, pour animer mon Instagram, je vais lancer de petites BD de 4 cases intitulées « Pensées infimes ». Ce sera en quelque sorte un journal de bord en mode autofiction. 😊 Les personnages de ma BD Le Secret de Raphaon interviendront dans le fil de la narration, et vous pourrez ainsi faire plus ample connaissance avec eux !

Le style graphique sera plus spontané et me demandera moins de temps que pour la réalisation du Secret de Raphaon.

J’espère que toutes ces informations sur mon processus vous ont été utiles. 😄 N’hésitez pas à commenter !
Et à bientôt pour de nouvelles aventures ! 🚀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *