Salut les amis ! Parlons un peu storyboard ^^

Les thumbnails sont enfin disponibles 🙂 Mais c’est quoi, un thumbnail (ou vignette en français) ? C’est la première étape du storyboard d’une bande dessinée.
Après avoir écrit le scénario, puis réalisé le séquencier, je passe à l’étape du storyboard, c’est-à-dire la mise en image et en texte de mon histoire. Les dessins occupent un petit format : le A6 (pliez une feuille d’imprimante en quatre, et vous obtenez du A6). Sur cette feuille, je dessine deux planches avec les personnages stylisés et les bulles.
Voilà, c’est simple, non ?

Comment faire les thumnails de bande dessiné ?

Comme j’aime bien être organisé et savoir où j’en suis (au cas où je ne pourrais pas travailler sur la BD pendant quelques jours), j’ai divisé la création des thumbnails en trois étapes :

  1. Déterminer le nombre de cases
  2. Composer les cases sur la planche
  3. Placer les personnages, bulles et décors

Ces petites étapes sont rapides à réaliser, et il n’y a pas besoin de trop réfléchir à chaque fois, surtout après une grosse journée de travail^^.

1 – Déterminer le nombre de cases

Pour chaque page, il est essentiel de déterminer le nombre de cases à inclure. Ce travail a été réalisé précédemment par écrit dans un document appelé le séquencier. Dans cette première version des vignettes, je me contente de distribuer les cases en fonction de l’image que je visualise. Le nombre de cases par ligne, ainsi que l’espace occupé par chaque case, dépendront de la complexité du plan ainsi que de ce que je souhaite mettre en avant (ou non).

C’est une première ébauche qui permet de structurer ses idées sans avoir à les dessiner. Lorsque je relis une page pour l’étape suivante, il suffit simplement de faire un petit effort de mémoire en consultant le séquencier. 🙂

2 – Composer les cases sur la planche

J’apprécie particulièrement cette étape ! ^^ Elle permet de dépasser le gaufrier (la mise en page classique) et d’éviter de « tout enfermer dans des cases ». De l’air ! C’est ici qu’interviennent les espaces blancs autour des cases, les chevauchements, les inclusions et les surimpressions. Pour faire simple, il faut que ça respire et que ça impressionne ! Pour moi, la double page de bande dessinée doit être agréable à regarder, indépendamment du récit. J’aimerais pouvoir l’accrocher au mur comme un tableau (même si leur mode de lecture est différent !). D’ailleurs, l’accrochage au mur est aussi une étape du storyboard, qui viendra plus tard.

3 – Placer les personnages, les bulles et les décors

Et voici l’étape finale des vignettes : placer le bon vieux bonhomme bâton (ou patate) dans son environnement et lui ajouter une bulle pour qu’il puisse imprimer ses mots dans l’espace, créant ainsi l’illusion de la parole. Bien sûr, je ne peux pas m’empêcher de faire des dessins plus détaillés parfois, on ne change pas si facilement !

Le décor sera également crayonné de manière succincte ; il n’est pas nécessaire d’être précis à cette étape, c’est vraiment pour poser ses idées. En effet, ce sont des dessins-Idées. Une fois cette étape terminée, il suffit de ranger le tout dans un tiroir et de se consacrer à ses commandes ou son travail, en sachant qu’il sera difficile d’y revenir par manque de temps.

Mais, ô miracle, quand vous pouvez enfin y revenir, si vous n’avez pas perdu toute motivation, le dessin est là, vos idées sont présentes, vous avez le séquencier écrit et toutes vos pensées sont sauvées, ainsi que votre mémoire ! Il est donc temps de s’y remettre (quand vous aurez le temps !).

En attendant la suite, pour plus de clarté et pour vous titiller un peu, voici donc :

L’histoire ! 

Mais que se passe-t-il au début ? Voici un résumé de mon scénario, comprenant la première séquence 🙂

Dans leur vaisseau, Christobald est tout excité : « On arrive sur Esmeria dans 30 minutes, c’est génial ! » Mais Angie, entourée de ses petits robots, boude et lance calmement : « Ça sera sans moi. » Christobald, surpris, pensait qu’ils étaient toujours partants ensemble pour l’aventure. Angie, concentrée sur ses réparations, reste silencieuse.

Christobald ne se laisse pas décourager. Il bondit de son siège et se plante devant elle, bras grands ouverts : « Pourquoi tu veux pas venir ? Ce sera une mission incroyable, j’ai fait évoluer le chromolichen, ça va être dingue ! » Angie lève les yeux de son bricolage et lui montre, un peu triste une petite créature toute desséchée : « Voilà ce qu’a fait le chromolichen sur la dernière planète, il a tout détruit. »

« Mais… c’étaient juste des petits animaux sans importance, » essaye de se défendre Christobald. Angie, agacée, lui lance la créature desséchée, qui heurte ses lunettes. « Toute vie est importante ! » s’exclame-t-elle, catégorique.

Alors qu’ils continuent à se chamailler, la voix apaisante de Fantama, l’intelligence artificielle du vaisseau, résonne : « Mes petits aventuriers, il est temps de vous préparer. On arrive dans 15 minutes ! »

Mais Angie ne change pas d’avis. « Je viens pas, c’est tout, » dit-elle en croisant les bras. Christobald, résigné, se tourne vers Fantama : « Laisse tomber, elle veut pas. »

Soudain, BAM ! Un astéroïde percute leur vaisseau, envoyant tout le monde valser dans les airs ! Angie hurle : « Qu’est-ce qui se passe, Fantama ? » « Un astéroïde, par les étoiles cosmiques ! » répond l’IA, un brin paniquée. Le vaisseau tangue dans tous les sens, et Christobald, assommé, est inconscient. Les petits robots s’activent autour de lui pour le soigner.

Angie, exaspérée et déterminée, crie : « DONNE-MOI LES COMMANDES DU VAISSEAU, FANTAMA ! » Elle saute de paroi en paroi comme un singe, jusqu’au poste de pilotage, se connecte au vaisseau, et pouf, prend le contrôle. « Prête ! » Avec une adresse incroyable, elle redresse le vaisseau juste à temps pour éviter une catastrophe… Mais il y a une planète en vue ! « On va s’écraser ! », prévient Fantama.

Le vaisseau heurte violemment le sol de Kheperis. Tout s’arrête enfin. Après un long silence, la voix un peu étourdie de Fantama résonne : « Les enfants… tout va bien ? »

Fin… pour aujourd’hui !

Je vous laisse apprécier les thumbnails ^^

C’est déjà fini !

Vous en voulez plus ? Abonnez-vous à ma newsletter en cliquant sur le lien ci-dessous !

S’inscrire à la newsletter

En vous abonnant, vous recevrez les mises à jour des articles et peut-être quelques surprises 😉

Je vous attends pour embarquer à bord de « L’Impossible » ! 🚀  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *